Le cheval islandais

Le cheval islandais fait entre 1m35 et 1m45 ce qui en fait un cheval rassurant pour le cavalier et qui passe facilement partout. Son mode de vie en troupeau en fait un animal pratique pour la rando. C'est un cheval qui est endurant, robuste et rustique. C'est pour tout cela qu'il a les qualités d'un bon cheval de randonnée. 

Les allures islandaises

En effet en plus du pas, du trot et du galop nos petits poilus possèdent le tölt et l'amble !
Pour voir ce que cela donne je vous invite à regarder ces vidéos de la FFCI https://www.chevalislandais.com/la-race/video/


Le tölt

C’est une allure stable à quatre temps, lors de laquelle les postérieurs s’engagent sous le cheval et ramènent plus le poids sur l’arrière main, ce qui permet à l’avant main de se relever et d’être plus libre.

Un beau cheval au tölt présente de grands mouvements relevés et amples des antérieurs, a un bon port de tête et se présente de manière libre et fière.
 Le tölt peut être monté à toutes les vitesses, du tölt lent où le cheval est élégamment rassemblé jusqu’au tölt extrêmement rapide et allongé où le cheval peut rivaliser avec un cheval au galop ou un cheval à l’amble. 

Source FFCI


L'amble

L’amble  est une allure à deux temps qui est réputée lors des courses des concours internationaux. Lorsqu’il amble le cheval bouge simultanément les jambes du même coté.

 

En Islande, en course, les chevaux à l’amble sont montés et non attelés à des sulkys comme dans les autres pays. La course d’amble est l’un des sports équestre le plus ancien et le plus respecté en Islande.

Tous les Chevaux Islandais ne possèdent pas l’amble, cependant ceux qui ont les cinq allures sont considérés comme les meilleurs de la race.

Source FFCI


Contact

Claire Chevet
101 Niche Coucou
35133 BEAUCE
06.76.83.93.64